Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Laboratoire d'Europe, Strasbourg 1880-1930 - [exposition, Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, Musée des beaux-arts, Galerie Heitz
EAN : 9782351251546
Paru le : 29 sept. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351251546
- Réf. éditeur : 978235125154
- Collection : BEAUX ARTS
- Date Parution : 29 sept. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:36 mm L:216 mm E:322 mm
- Poids : 1.523kg
-
Résumé :
Entre 1880 et 1930, alors que l'Alsace est allemande, Strasbourg est le laboratoire de nouvelles formes artistiques et culturelles. Au croisement des influences françaises et allemandes, la ville transforme son tissu urbain et devient le creuset d'un réseau d'hommes, idées et créations inédites.
Catalogue d'une exposition pluridisciplinaire, labellisée " d'intérêt national ", cet ouvrage aspire à devenir la référence d'une nouvelle approche, croisant histoire culturelle et histoire de l'art.Les Musées de la Ville de Strasbourg organisent en collaboration avec l'Université de Strasbourg une grande manifestation pluridisciplinaire consacrée à la vie culturelle strasbourgeoise entre 1880 et 1930. " Laboratoire d'Europe, Strasbourg 1880-1930 " a pour ambition de montrer comment la ville est alors devenue un laboratoire dans lequel de nouveaux savoirs et des formes inédites ont surgi des croisements et fécondations, voire oppositions, entre cultures allemande, française, et plus largement européenne. L'exposition montre la remarquable floraison artistique des arts décoratifs, liée à l'urbanisme naissant, ainsi que l'affirmation d'une université européenne de tout premier rang, qui rayonne grâce à ses illustres figures de chercheurs, enseignants et étudiants. L'université de Strasbourg constitue alors des collections encyclopédiques de premier plan, tandis que les musées de la Ville rassemblent d'exceptionnelles collections, aujourd'hui singulières dans le paysage muséal français. Dans les années 1920, la ville voit éclore des expériences novatrices, telles l'Ecole des Annales, fondatrice de la science historique contemporaine, ou la création du phare moderniste de l'Aubette. Ainsi, arts, sciences et idées sont-ils réunis pour faire revivre dans ses complexités la double identité de la ville ainsi que l'ambition, dont elle porte aujourd'hui l'empreinte, d'une culture humaniste européenne.
Le catalogue de l'exposition restitue le foisonnement artistique, culturel et scientifique qui se déploie dans l'exposition. D'un côté, les nombreuses contributions des spécialistes illustrent les multiples facettes du ferment qui anime et transforme la ville entre 1880 et 1930 : le développements des arts décoratifs et l'action de nouveaux groupes d'artistes, tels que le groupe de Saint Léonard et le groupe de Mai, la constitution des collections muséales et universitaires, la création d'une université moderne et à l'avant-garde dans les méthodes pédagogiques, la naissance du conservatoire et de l'Opéra, le projet moderniste de l'Aubette. Une attention particulière est accordée aux protagonistes de cette époque, souvent peu connues du grand public mais qui ont pourtant influencé profondément l'historie de Strasbourg. Une iconographie variée, mêlant œuvres d'arts, objets et spécimens scientifiques, documents et photographiques historiques restituent l'univers visuel de cette période.